ALDERIC

Notre tour de la Gaspésie commença par la visite chère à mon coeur, d’un monsieur de 94 ans pêcheur d’éperlans.  Je me tortillais dans tous les sens et l’émotion me gagnait petit à petit.  Nous approchions de Nouvelle et je devais  trouver une cabine téléphonique  et appeler Aldéric avant que la nuit ne tombe. Une station service plus loin et quelques pièces de 25 sous dans la main, j’étais prête à dégainer le combiner pour composer les quelques numéros qui me séparaient du Grand père de Kevin Parent.

 

 

DRING! DRING! DRING! ALLO, je me présente OUF il sait qui je suis et son accueil est chaleureux. Nous convenons d’une rencontre pour le lendemain après-midi.  A 14H30 je serais devant sa porte…. L’impatience me gagne… la nuit tombe et nous devons nous trouver un petit hôtel pour la nuit.

Notre voiture emprunta le chemin nous amenant la maison blanche et rouge, perchée  dans la végétation flamboyante de l’automne gaspésien. Une ombre se profila. Aldéric nous attendait sur le pas de sa porte. Je n’ose imaginer son appréhension car il ne nous connaissait pas, avait-il juste vu notre photo que j avais emailé à son petit fils !!! je ne pense pas…

Avec un grand sourire, il nous accueilli et nous fit découvrir son univers, sa vie. Le courant passa bien et vite et les discussions allèrent bon train.

 

 

Aldéric est sûrement un grand père formidable. Une belle curiosité et un amour de sa famille perceptible à chaque instant. Une rangée de cadres plantés sur un mur blanc, témoignaient des moments heureux, des moments de vie.  Nous ne le remercierons jamais assez pour ce délicieux après midi passé ensa compagnie. J espère que nous le reverrons très vite et pourquoi pas cet hiver, sur la glace à pêcher ensemble l’Eperlans :-)

 

 

Categories: 3 - VOYAGES, QUEBEC

LA GASPÉSIE

Je confirme les dires du National Geographic society, la Gaspésie est certainement l’une des plus belles destinations au monde. Elle occuperait en effet la troisième place après  les fjords, en Norvège et des parcs nationaux Kootenay et Yoho en Colombie Britannique et je compte bien les visiter d’ici peu de temps.

Embarquement  aux Escoumins pour une traversée du fleuve, léger vent, soleil caressant, un groupe de Madelinots et de Madeliniennes chantent, accompagné  d’une guitare sèche. J’adore cette joie de vivre si perceptible… je ferme les yeux et savoure l’instant.

Nous arrivons sur l’autre Rive, à Trois Pistoles plus exactement. Dans quelques kilomètres et nous serons aux portes de la Gaspésie, au départ de notre périple.

Nous allons voyager à contre courant de tous les guides touristiques et décidons de commencer par la Région de « La vallée ».

La Gaspésie beaucoup en ont entendu parlé mais peu y sont allés. Quel dommage!!! Je reconnais que nous faisons parties des chanceux qui ont pu y séjourner deux belles et grandes semaines et sillonner les courbes de la mythique route 132…  c’est la route la plus longue du Québec, plus de 1600 km.

L’automne est bel et bien au Rendez vous. Les couleurs sont d’une pure merveille, jaune, orange, rouge vif…  les ponts couverts se succèdent, je suis sous le charme.

Nouvelle, Carleton sur Mer, Bonaventure, Percé, Gaspé …. J’ai soif de connaître chaque recoin de ce bout de pays.

Gaspeg en amérindien signifie bout du monde … Ce bout du monde que nombre de Français sont venu découvrir il n y a pas si longtemps, courageux, inconscients, assoiffés d’un  avenir meilleur. La Gaspésie, l’Acadie, terre historiquement et culturellement riche,  j aimerais tant pouvoir vous y plonger et vous faire découvrir la force de ses paysages et des hommes qui y habitent.

Fierté et appartenance régionale.

La Gaspésie depuis 2001 souhaite être dotée de son Drapeau, tout comme la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui dispose de son propre étendard depuis 1938.  Un drapeau bien pensé qui respect les règles de la vexillologie  et de l’héraldique.

- Les ancres rappellent que la pêche est l’activité fondatrice de la Gaspésie et que ses habitants sont aux quatre coins du territoire.

- les carrées bleus représentent le golfe du saint Laurent où baigne la péninsule gaspésienne et les îles de la madeleine.

- l’étoile jaune au centre de la croix symbolise les Monts Notre Dame situés au coeur de la peninsule mais est un rappel également de l’apport acadien dans le peuplement de la région.

- La croix blanche est un rappel des croix arborées sur les drapeaux des navires de Jacques Cartier et de Samuel de Champlain.


 

Categories: 3 - VOYAGES, QUEBEC

Les dessous de la première chronique Marseille Airlines sur LCM

Categories: 3 - VOYAGES, QUEBEC

LCM Chronique N°1 Marseille Airlines – Wolf Angel -

Categories: 3 - VOYAGES, QUEBEC