WEEK-END A BERLIN…

BERLIN VILLE ETONNANTE EN PERPÉTUEL MOUVEMENT

Une escapade de 4 jours sur Berlin m’attend. Vite, vite, l’impatience me gagne. les valises sont prêtes, les animaux chez mamie… Le GPS est branché, Avertinoo aussi :-) et me voilà en direction de Nice pour mon vol easyjet. Dans 3 heures nous serons à l’aéroport de Schoenefeld.

Une voiture de location entre les mains, les pneus neige nous sont imposés. L’Europe est plongée dans une terrible vague de froid et notre arrivée se déroule sous des températures fraîches et une douce pluie de flocons de neige.

Il est 23H00, nous regagnons l’hôtel.

LE MUR EN QUELQUES CHIFFRES

Construction : nuit du 12 au 13 août 1961. Des barbelés et des chevaux de frise séparent dorénavant  les secteurs occidentaux et soviétique. Cette opération  » Muraille de Chine » avait pour but d’endiguer l’exode des habitants de la R.D.A vers la R.F.A.

Longueur : 155 km

Hauteur : 3,60 m

Nombre de Miradors : 302

Nombre de Bunkers : 20

Nombre Evasions réussies : 5.075

Nombre de Victimes du rideau de fer de 1948 à 1989 : 1008 morts.

MAUER5

MAUER4

1-BerlinMurDureLimite-copie

MAUER2

MAUER6

MAUER1


EGLISE DE LA RECONCILIATION

La Chapelle de la Réconciliation a été construite entièrement en glaise dans l’ancien « couloir de la mort ». S’il est un endroit qui incarne toute la cruauté du mur de Berlin, c’est bien la Bernauer Straße. Seul endroit à Berlin, où une portion du dispositif frontalier a été conservée dans son intégralité, avec le mur d’arrière-plan, le chemin de ronde, les pylônes d’éclairage, le No Man’s Land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. Ce terrain faisait autrefois partie du cimetière de la Sophienkirchengemeinde. En 1961, les tombes situées sur le tracé frontalier furent déplacées.

MAUER9

CONSOLATION2

CONSOLATION1

MUR2BerlinMurGrillagePhotos-copie


BRANDENBURGER TOR

undenlinden

C-BerlinPorteSoldat-copie


CHECKPOINT CH
ARLI
E

BerlinCharliePanneau-copie

Seul lieu de passage entre Berlin Est et Berlin Ouest, cet angle de rue (Kochstr et Friedrichstr) est le plus célèbre poste frontière entre l’est et l’ouest. Il a été démantelé après la chute du mur le 22 juin 1990, mais à la demande générale, il a été replacé au centre de la rue. A l’emplacement de l’ancien point de passage l’on peut observer deux grandes photographies chacune d’entre elles représentant un soldat : un soldat américain regardant vers vers l’est et un soldat russe tourné vers l’ouest.

BerlinCharliePieces-copie BerlinCharlieFace-copie

BerlinCharlieAfficheMurSDF-copie

BerlinCharlieMasqueGaz-copie

 

SCHLOSS CHARLOTTENBURG

Un franc soleil et un vent glacial nous accompagne lors de notre visite du Château de Charlottenburg considéré comme le plus bel exemple architectural baroque de Berlin. La luminosité est exceptionnelle, le ciel d’un bleu éblouissant, la neige toujours aussi froide et le vin suffisamment chaud :-) .

schloss--BerlinChevalChateau-copie

charlottenburgBerlinGladiateurTour-copie

CharlttenburgBerlinLoup2-copie

BerlinLoup-copie

BERLINER DOM

La cathédrale de Berlin est un monument imposant et plutôt austère. On y trouve les tombeaux de la reine Sophie Charlotte et du roi Friedrich 1er, la crypte  accueille également 94 tombeaux dans lesquels reposent la plupart des Hohenzollern.

Le froid était glacial -18° C sans le facteur vent !!!!. Nous n’étions pas équipés pour de longues ballades mais l’attraction était telle que seuls mes doigts de pieds congelés me rappelèrent à l’ordre….

DOMPlaceStatue-copie

BerlinPontChapeaux-copie

ZAPATA

Au hasard de notre visite, nous découvrons un vieil immeuble désaffecté. Lieu insolite gorgé d’une énergie communicative. Mon esprit s’emballe et les images de tableaux, de créations m’envahissent… Une musique électronique traverse les parois de l’édifice. J’ose à peine imaginer la folie estivale de cet endroit. Je veux découvrir la terrasse du ZAPATA en été et siroter une bonne bière à la santé de L’art, de la création et du no Limit artistique.

Berlin est une ville troublante. Comment ne pas rester indifférent devant cette histoire qui a meurtri tant de femmes, tant d’hommes, qui a brisé des vies. Peut-on vraiment dissimuler les traces du passé?… les camoufler derrière de belles façades, de beaux bâtiments?… je ne sais pas. Toujours est-il qu aujourd hui Berlin me touche, me bouleverse, m’attire avec ses paradoxes, sa modernité, et sa créativité éclatante.

ZAPATA-BerlinSquatGlobalWarning-copie

zapata3-BerlinSquatZapata-copie

Zapata5-BerlinSquatEscaliers-copie zapata4-BerlinSquatPoisson-copie

 

POSTDAMER PLATZ

Centre Névralgique de Berlin, Postdamer m’étonne avec ses immenses building de verre et d’acier… Une architecture ultra moderne qui me rappelle un peu Times Square que j’ai eu la chance de découvrir quelques mois auparavant.


8-BerlinSonyCenter-copie

6-BerlinSonyCenter8-copie

2-BerlinSonyCenter5-copie

7-BerlinSonyCenter15-copie

SUPER3

L’AQUADOM

Le Radisson de Berlin vous offre des nuits douces et bleutés grâce a son somptueux  aquarium!!!

Tout simplement impressionnant!!!! Avec une hauteur de 25 mètres, un diamètre de 11 mètres , 1 millions de litres d’eau pour  2500 poissons, cet aquarium en verre acrylique le plus grand du monde.

Ouvert au public, on peut ainsi s’émerveiller gratuitement devant cette construction totalement inattendue, ou bien s’offrir un petit tour en son coeur grâce à son ascenseur de 2 étages qui vous transporte de cette univers aquatique.

BerlinTourAquarium-copie

Un escalier en colimaçon, ainsi qu’un ascenseur transparent  s’élevant sur deux étages, permettent de parcourir l’ensemble de l’aquarium.

Conçu par ICM (International Concept Management), compagnie d’ingénierie américaine spécialisée dans la conception d’ouvrages aquatiques, et en collaboration avec l’architecte S. Tchoban, l’AquaDom a été achevé en 2003 après plusieurs mois de travaux qui ont coûté la somme de 12,8 millions d’euros.

AQUADOM

DER BERLINER FERNSEHNTURM

Dernier jour sur Berlin et nous n’avons pas encore visité cette « Asperge » comme l’appellent les berlinois. Avec 368 mètres, la Fernsehnturm est la construction la plus haute de la ville. En son sommet une boule d’acier de 32 mètres de diamètre permet de voir jusqu’à 40 km à la ronde … Elle symbolise le nouveau centre de la capitale de l’Allemagne réunie.

TOUR1

La nuit Tombe sur Berlin. Demain nous reprenons l’avion avec la certitude d’une prochaine visite et la promesse de revenir explorer cette ville aux milles facettes, dès que les beaux jours pointeront le bout de leur nez.

 

Vous pouvez visionner la totalité de l’Album de notre Voyage Berlinois à l adresse  ci-dessous : http://www.flickr.com/photos/rocknrollapictures/sets/72157623110305145/

Categories: 3 - VOYAGES, EUROPE

LA MAGIE DE NOEL

Image 8

Un vrai parcours du combattant pour trouver une chambre d’hôtel à proximité du coeur des festivités.

C’est sur, comme à l’accoutumée nous avons attendu la dernière minute, mais OUF, nous avons trouvé une petite chambre, avec une grande salle de bain  (!) et une place de choix pour ma petite Easy… Tous les Hôtels n’acceptant pas forcement les animaux aussi petits et adorables soient-ils.

Nous voilà dans ma ville natale prêts à immortaliser chaque moment de ce glacé mais séduisant Week-End.

Depuis le 16 éme siècle, Strasbourg organise autour de sa somptueuse Cathédrale le marché de Noel où s’entremêlent gourmandises visuelles et olfactives…  Ce marché est porteur de véritables messages, des valeurs ancestrales fondées sur des préceptes humains, sur des sentiments vrais tels que l’amour et le partage… Malheureusement l’aspect premier de nos jours laisse souvent place à un aspect purement commercial.

Merci de m’avoir plongé dans la magie de Noel, et fait resurgir  la petite fille rêveuse cachée en moi.

Vous pouvez retrouver les photos en plein Format sur :

http://www.flickr.com/photos/rocknrollapictures/sets/72157623004842706/

strasbourg_Maison_Canal-copie strasbourg_Maisons_Canal-copie strasbourg_Restaurant-copie Strasbourg_cathedrale1-copie

Categories: 3 - VOYAGES, EUROPE

UN PETIT COIN DE PARADIS

29 septembre 2009…

Un petit pique improvisé à cassis, une température idéale (29°C) en ce dernier mardi de septembre… Que demander de plus!!! Nous vivons dans une région magnifique et cette période de l’année est un paradis pour les amoureux de tranquillité. Peu de monde sur les plages, les enfants sont à l’école, une eau limpide et encore agréable… Tout ce que nous aimons. Un petit coin de paradis :-)

Cassis : magic places of the world

cassis-pour-blog premier bain d’Easy … Untitled from Capitaine KIRK on Vimeo.

Categories: 3 - VOYAGES, EUROPE