LE MYTHIQUE SAVON DE MARSEILLE

Le mythique savon de Marseille, se retrouve également au Québec et plus précisémment à Boucherville.  Stéphane  et son épouse ont ouvert il y a tout juste un an leur site internet et ils distribuent notre précieuse savonnette dans tout le canada ainsi qu’aux Etats-Unis. Un challenge intéressant pour ce jeune français expatrié qui au retour d’un voyage en Europe découvre avec surprise un savon de Marseille sournoisement glissé dans la valise de sa conjointe !!!  Quelle belle Surprise ! Surprise qui ne resta pas longtemps sans conséquence puisqu’après quelques recherches, Stéphane contacte les derniers vrais fabricants de savon de Marseille et lance son  propre Business… www.savon-de-marseille.ca

 

 

N’EST PAS SAVON DE MARSEILLE N IMPORTE QUELLE SAVONNETTE

En effet les savons de Stéphane sont  importés directement des dernières savonneries encore en activité  sur Marseille. Ils sont fabriqués artisanalement dans le respect de la méthode ancestrale de saponification marseillaise. Aujourd’hui, malheureusement, la citée phocéenne ne possède plus que quatre savonneries traditionnelles fabriquant le savon comme nous le faisions il y a trois siècles.

 

 

 

Categories: 2 - REPORTAGES

Marseille Airlines épisode 4 : LE RED BULL CRASHED ICE

Le hockey sur glace est un des quatre sports professionnels majeurs en Amérique du Nord. C’est le sport d’hiver national au Canada :-) . Le hockey, c’est aussi l’histoire des Canadiens. c’est sur les patinoires des villages ou celles des différents quartiers des grandes villes canadiennes que vous retrouverez le coeur et l’âme du hockey sur glace. Vous ne me croyez pas? alors demandez à un enfant quel est son héros au hockey, vous comprendrez sa passion au scintillement de ses grands yeux…et si vous voulez faire vibrer le cœur d’un fan, qu’il soit avocat, médecin ou ouvrier, dites-lui : « Vous souvenez-vous quand Maurice Richard… ? »…

Depuis plus de 10 ans maintenant nous pouvons assister à un nouveau challenge mettant en scènes les plus habiles et des plus robustes joueurs de Hockey au monde, ajoutez quelques dizaines de milliers de spectateurs, un superbe décor urbain, un système de réfrigération gigantesque et des milliers de mètres carrés d’eau gelée et ça y est vous êtes au RED BULL CRASHED ICE… Depuis le premier parcours en 2000, le Red Bull Crashed Ice est devenu l’un des plus gros et spectaculaires événements hivernaux au monde. Des as du hockey sur glace en équipe de quatre, épaules contre épaules, dévalent des parcours allant jusq’à 500 mètres de longueur remplis de bosses, de pentes, de virages, de sauts et de courbes.

Sprints, poussées, glissades et revirements de toutes sortes sont au menu avec une seule et unique règle : ARRIVER LE PREMIER

Categories: 2 - REPORTAGES

Marseille Airlines épisode 3 : TERIK RYDER

Nous partons pour  Boucherville  afin de rencontrer  Philippe Davez, l’inventeur et créateur du personnage Futuriste Terik Ryder….

 

 

Une colonie humaine d’une vingtaine de millions de personnes est installée depuis des années sur une petite planète semblable à la Terre. Offrant des
ressources naturelles innombrables, cette planète était le refuge idéal pour rebâtir une société. Mais un jour, surgissant d’une brèche temporelle, des milliers de météorites apparurent dans le ciel. L’évacuation commença aussitôt. Des vaisseaux spatiaux de combats équipés d’armes nucléaires décolèrent pour abattre les plus gros. Mais le temps manque et la catastrophe est inévitable. Des vaisseaux d’évacuation de grande taille, de véritables arches de Noé, pouvant contenir jusqu’à un million de personnes ainsi que des animaux d’élevage et des végétaux décollent. La plus grosse des météorites frappe la surface de la planète provoquant une explosion démesurée transformant cette si belle planète en un morceau de roche sans vie.   D’autres vaisseaux d’évacuation se trouvent en difficulté car de nombreux météorites les atteignent. A bord du « Héritage » qui quitte la pluie de  météorites sans trop de dommage, l’équipage de la passerelle, assiste, impuissant, au désastre. Des vaisseaux endommagés s’écrasent et explosent sur la surface de la planète. D’autres engins spatiaux sont détruits par la pluie de météorites, en plein ciel.  Séparé du reste des vaisseaux spatiaux, le vaisseau d’évacuation « Héritage »  s’éloigne pour se mettre en sécurité. C’est alors que la brèche temporelle  s’agrandit et l’absorbe. L’Héritage réapparaît dans un endroit et un espace/temps inconnu. Mais d’autres mauvaises surprises attendent le commandant Rafaël Amanis et le million de personnes se trouvant à bord.  La brèche les a conduit proche d’un trou noir qui, absorbant toute matière,  ne les épargne pas…. Une histoire palpitante toute en action a suivre d urgence sur le DVd Terik Ryder  http://www.terikryder.com/fr/store.php

Categories: 2 - REPORTAGES

Marseille Airlines épisode 2 : Sucrage de becs à PRINCEVILLE

Categories: 2 - REPORTAGES

Marseille Airlines épisode 1 : LE MASSILIA

 

Categories: 2 - REPORTAGES

MARSEILLE AIRLINES


Marseille Airlines « À la rencontre des Marseillais expatriés » – Emissions de 13 minutes.

Diffusion prochainement sur la chaine LCM. Dans ce premier numéro, nous partons à Montréal, rencontrer Hugues GRESSOT le patron du MASSILIA BAR, Philippe DAVEZ le créateur de la bande dessinée animée TERIK RIDER, Clément PRINCE un québécois spécialiste de l’Erable qui nous fera découvrir les délices des cabanes à sucre et nous terminerons par un reportage exclusif pour la TV Française de l’incroyable RED BULL CRASHED ICE dans la ville de Québec.

Categories: 2 - REPORTAGES

Académie des pompiers de Mirabel

titre

Etre pompier est une véritable vocation, c’est un état d’esprit, une philosophie de vie.

Nous avons eu la grande chance d’être invité par Ianito Paolucci et toute son équipe au centre de formation de Mirabel. Départ à l’aube, 50 minutes de voiture plus loin, nous voilà arrivés au 9401 Côte des Saints. L’équipe est au complet, étudiants, instructeurs et nous. Nous nous faufilons discrètement, un peu intimidés par la rigueur fraternelle régnant dans la caserne dès le petit matin. Il est 8H00, nous allons assister au dispatch des classes de  la plus importante institution d’enseignement d’intervention en sécurité incendie au Québec.


POMPIERRANG1


 

 

 

COMMENT DEVIENT-ON POMPIER AU QUEBEC ?

 

Devenir Pompier est un processus complexe et long. Tout d’abord l’éleve doit réussir la sélection très stricte afin d’être accepter au D.E.P (diplome d’étude professionnel) en sécurité incendie.

Le D.E.P est divisé en 25 compétences qui sont les différentes tâches du métier de pompier ainsi que les diverses spécialités (matière dangereuse, sauvetage en hauteur, espace clos, premier répondant, sauvetage nautique et sur glace…).

L’obtention du D.E.P permettra au  futur pompier d’être embauché dans une ville possèdant des pompiers permanents sauf Montréal et Laval qui demande un complément de formation. L’étudiant peut également devenir pompier à temps partiel dans une municipalité qui offre ce service, ce qui veut dire être sur « Pagette ».

Le Québec possède environ 25.000 pompiers. Plus ou moins 5.000 de ceux-ci sont professionnels, les autres sont à temps partiel.

Pour être pompier dans une grande ville telle que Montréal ou Laval, des tests supplémentaires seront exigés et ainsi qu’un  D.E.C (diplôme d’étude collégial). Le chemin ne s’arrête pas là car après ces années d’étude, l’élève  devra passer un autre coucours : test écrit, test physique, entrevue, test médical, antécédant judiciaire etc… Une fois avoir franchit toutes les étapes et le diplôme en poche, le pompier sera éligible et attendra d’être sélectionné pour  intégrer  une équipe de travail.

2

SOLIDARITÉ  -  SANG FROID  -  LOYAUTÉ  -  FRATERNITÉ  -  COURAGE  -  HONNÊTETÉ


lance



LE PUMPER AMERICAN LAFRANCE


Les camions des pompiers ont toujours fait fantasmer les grands comme les plus petits.

Moi,  je suis restée bouche bée devant le Pumper « American Lafrance ». Drôles de sensations devant ce véhicule quasi humain, planté là dans le décor gelé de ce petit matin de mars.

American Lafrance, je ne le savais pas, est le plus ancien fabricant de matériel de lutte contre les incendies au monde. La société a ete créé en 1832, c’est la troisième de ce type dans le monde après Bachert en Allemagne et Merrywaether en Grand-Bretagne… En 1994,  American LaFrance qui fabriquait encore quelques accessoires ferme malheureusement définitivement ses portes.


camion

camion-de-face

vous pouvez visionner le reste de notre album sur : http://www.flickr.com/photos/rocknrollapictures/sets/72157623791798583/

Un grand merci pour votre accueil et votre gentillesse…


 

Categories: 2 - REPORTAGES

LA FORME XXXL

ProgymEnseigne-copie

 

Le PROGYM Serge Moreau, c’est le plus grand centre de culture physique du territoire nord-américain, ici à Montréal.

Une surface de 25.000 pieds carrés, plus de 200 appareils de fitness et de musculation, ouvert 7j/7, 24H/24… Un paradis pour tous les pratiquants de remise en forme!

Connaissant ma passion pour la culture physique, Valérie m’a fait découvrir ce complexe unique lors de mon premier séjour à Montréal en Janvier 2008. Ce fut une sacrée expérience! J’en garde d’excellents souvenirs et je ne taris pas d’éloges à son sujet lorsque mes amis se plaignent de l’amateurisme des salles de gym françaises.

Alors c’est avec une grande impatience que j’attendais le jour où je retournerais faire un entraînement au ProGym.

Jeudi 5 Novembre 2009, après plus de deux semaines de rencontres, de voyages, de reportages au Québec et aux USA, j’ai hâte de refaire travailler mon corps sous le poids des haltères et des machines.


10H00 Direction le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve. Ce quartier à une histoire très intéressante. Hochelaga  «digue des castors» ou « lac des castors » en langue autochtone, était une bourgade iroquoienne. Arrivé en barque le 2 octobre 1535, Jacques Cartier la visite le 3 octobre 1535. Il est bien accueilli par les Iroquoiens et nomme la montagne qu’il voit à proximité mont Royal. Le village d’Hochelaga sera annexé à Montréal en 1883.

La première fois que l’on pénètre dans l’univers du PROGYM, on est surpris par le gigantisme des locaux et l’ébulition qui y règne. A l’image de la ville de Montréal, la propreté, l’ordre et le respect des autres sont de rigueur.

ProgymSalleMachines-copie

ProgymHoistFace-copie

ProgymEtirements-copie

Nous nous présentons à Joe Maglione, le gérant du lieu, et lui expliquons les objectifs de notre venue. L’entraînement bien sûr, mais aussi les repérages pour la réalisation de reportages sur la forme et le bien-être capitainekirk.ca et le blog des fans de Bodybuiding www.powerslave.fr.

L’accueil de Joe fût à l’image des québécois : Chaleureux.

Parmi les curiosités que l’on peut trouver au PROGYM, il y a par exemple cette machine qui simule le tirage à la corde pour faire travailler individuellement les dorsaux.

Les machines pour les abdominaux où il faut lancer des ballons (lestés!) dans un panier, mais aussi la dernière génération de machines HOIST Fitness.

Ces machines exceptionnelles sont conçues sur un schéma d’alignement automatique qui permet à l’utilisateur de simuler des exercices freeweights avec le poids de son corps. Ce procédé unique permet de se concentrer sur un groupe musuclaire particulier tout en ayant la sécurité des machines à charge guidée.

Au détour de notre visite dans les différentes salles à thème (poids libres, machines, étirements, endurance), nous rencontrons dans l’espace Powerlifting, Eric Chevrier, un des entraîneurs privés du ProGym en pleine séance de coaching avec le champion canadien de Bobsleigh Giuilo Zardo.

 

ProgymEricChevrierCouleur-copie

Eric Chevrier

ProgymChampionBancBeige-copie

Giuilo Zardo

ProgymChampionSouleveBeige-copie

Ici, pas machines ultra sophistiquées. Uniquement de la fonte, des poids libres et des barres olympiques (PHOTO). Nous assistons alors à un entraînement Hardcore, avec soulevés de terre, développés couchés et le bruit de la fonte qui s’écrase lourdement sur le sol.

 

 

ProgymPoidsBeige-copie

14H00. Nous n’avons pas vu le temps passer. Un espace restauration avec une formule « cuisson santé » éveille notre curiosité. Très à cheval sur l’hygiène alimentaire, j’en profite pour tester quelques plats pour mon blog www.enformeapres40ans.com ;-)

ProgymPendule-copie

Nous découvrons alors les bienfaits de la « Cuisson à vapeur sèche » qui conserve 95% des valeurs nutritives avec des sauces à bases de bouillons de légumes ou de viandes extra-maigre, volailles nourries aux grains…  Le bonheur total !

CUISINE-SANTÉ

Boulettes de poulets coco / Fajitas complet au bœuf maigre et aux légumes / Pâtes complètes sauce bolognaise / omelettes campagnarde à base de blancs d’œufs mais aussi… des frites et des glaces protéinées sans sucre ajouté!

En nous remémorant ces plats, nous en salivons encore… :-)

La surprise s’est invité également lors de notre passage à la caisse. Les assiettes sont facturées… au poids! 25$ canadiens pour 2 personnes, l’équivalent de 15 Euros :-) .  Sans commentaire.

Alors c’est avec un immense plaisir que nous retournerons au PROGYM, lors de notre prochain séjour en Mars.

Au programme : Reportages, photos, interviews… Et entraînement à la québécoise pour l’équipe de Capitaine Kirk.

ProgymVal-copie

Retrouvez l’intégralité des photos sur http://www.flickr.com/photos/rocknrollapictures/sets/72157623314747455/

Gilles Lartigot

Categories: 2 - REPORTAGES